Fuir la guerre

 

Fuir la guerre

 

« Fuir la guerre » est un jeu vidéo de plate-forme asymétrique pour 1 joueur, avec une symbolique forte où l’on contrôle, en même temps, deux familles qui doivent fuir leur pays en guerre. Les familles vont ainsi traverser 6 tableaux représentant autant d’étapes métaphorique du voyage vers la liberté : la paix, l’attaque surprise, la traversée du continent, le désert interminable, le passage de la frontière, la vie ou la mort. Le joueur jouera ainsi deux familles, en même temps, mais ayant des composantes de jeux légèrement différentes.  Les légers paramètres de difficultés représenteront ainsi les variables symboliques de la fuite d’une guerre qui peut très mal se produire.

 

Aussi, en proposant au joueur de contrôler en même temps deux familles, il y a un procédé cognitif particulier qui impose au joueur de choisir quel avatar il souhaite contrôler. Il est très difficile d’être concentré sur les deux familles en même temps, mais le joueur choisira-t-il la voie de la facilité ou la voie de la difficulté ?

Nous souhaitons à travers cette expérience créer un sentiment d’interrogation sur la question de la migration. Le but est que les joueurs prennent conscience par le jeu des conditions très aléatoire de la migration.

 

Lieu d’exposition :

« Le jeu vidéo et la migration », Vaclav Havel (Paris, France).

 

Descriptif technique : Jeu vidéo diptyque avec contrôleur spécifique.

 

Date : 2015.

 

Conception, développement, graphisme : Rémy Sohier

Menuiserie et électronique : Henri Morawski

 

Dimensions : 2m x 2m x 2m.

 

 

vlcsnap-00087

 

 

Fuir la guerre controleur

 

Fuir la guerre jeu