Fuir la guerre

 

Fuir la guerre

 

« Fuir la guerre » est un jeu vidéo de plate-forme asymétrique pour 1 joueur, avec une symbolique forte où l’on contrôle, en même temps, deux familles qui doivent fuir leur pays en guerre. Les familles vont ainsi traverser 6 tableaux représentant autant d’étapes métaphorique du voyage vers la liberté : la paix, l’attaque surprise, la traversée du continent, le désert interminable, le passage de la frontière, la vie ou la mort. Le joueur jouera ainsi deux familles, en même temps, mais ayant des composantes de jeux légèrement différentes.  Les légers paramètres de difficultés représenteront ainsi les variables symboliques de la fuite d’une guerre qui peut très mal se produire.

 

Aussi, en proposant au joueur de contrôler en même temps deux familles, il y a un procédé cognitif particulier qui impose au joueur de choisir quel avatar il souhaite contrôler. Il est très difficile d’être concentré sur les deux familles en même temps, mais le joueur choisira-t-il la voie de la facilité ou la voie de la difficulté ?

Nous souhaitons à travers cette expérience créer un sentiment d’interrogation sur la question de la migration. Le but est que les joueurs prennent conscience par le jeu des conditions très aléatoire de la migration.

 

 

 

Date : 2015

 

Collaboration cadres et dorure : Alice Marais, site

 

Vous retrouverez ici un article portant sur  « une création vidéoludique portant sur la difficulté à s’approprier le vécu d’un migrant » par Rémy Sohier, enseignant-chercheur, Université Paris 8.

 

Fuir la guerre a été créé dans le cadre du festival Migrant’scène 2015 en partenariat la bibliothèque Vaclav Havel à Paris, vous retrouverez notre travail dans cette vidéo.

 

 

 

 

IMG_0248

 

IMG_0389

 

IMG_0339