Récréation

Récréation est un jeu collaboratif rappelant le Twister. Il faut appuyer sur certains boutons de couleur afin de réaliser les bonnes figures du corps. Il vaut mieux être plusieurs, car il y a 15 boutons ! A chaque tour de jeu, une photo est prise, permettant la création d’un gif avec tout le monde dans les positions les plus délicates !  

La dernière version de Récréation en vidéo

Un quadrillage de 15 boutons font face à un écran. Chaque bouton dispose d’une couleur : rouge, vert ou bleu. Il y a 5 boutons de chaque couleur réparti sur le quadrillage des 15 boutons. Sur l’écran, un chiffre et une couleur. Il est demandé aux joueurs d’appuyer sur le nombre de boutons correspondant au chiffre et à la couleur sur l’écran. Il peut être ainsi demandé au joueur « Rouge et 1 », « Vert 3 », etc. Le nombre de boutons sur lequel il faut appuyer incrémente à chaque bonne combinaison (1, puis 2, puis 3, puis 4, et enfin 5). Chaque fois que le nombre de boutons est appuyé, une photo est prise et montrée sur l’écran pendant 30 secondes. A la fin de la combinaison nécessitant 5 boutons d’une même couleur, les 5 photos défilent comme un Gif. Et la partie reprend !

Origines du projet

Récréation est une création originale pour l’inauguration de la Canopée à Châtelet-les-Halles (Paris, France). La médiathèque de la Canopée Fontaine nous a proposé de faire une réalisation originale exploitant l’espace public extérieur. Nous avons alors réfléchis à un jeu exploitant des boutons et un écran, préfigurant notre travail sur le game jockey.

En souhaitant se focaliser sur le jeu multijoueur et coopératif, l’idée d’un jeu étendu dans l’espace rend impossible la victoire seule. Il faut demander aux spectateurs de devenir joueur en les invitant.

screenshot_257
vlcsnap-00050
vlcsnap-00060

Cette installation a été présentée en binôme avec sa petite sœur « Petite récréation » dans la médiathèque.