A propos

 

Le collectif Alineaire

Alineaire est un collectif d’artistes numériques fondé en 2014 qui mêlent jeu, technologie et gestes. Nous créons des installations numériques et interactives fortement inspirées des jeux vidéo, exposées sur le territoire français et international, en bibliothèque, festival et galerie d’art.

 

 ……………………………………………………………..

 

Philosophie

Nous créons nos propres jeux, tant du point de vue conceptuel, que logiciel et matériel. Ainsi, nous développons nos jeux au moyen de différents langages de programmation, nous créons nos propres visuels (images, vidéos, textures, shaders) et nous composons nos propres musiques. Afin de disposer d’un maximum de liberté créative, nous créons également nos propres périphériques (menuiserie et électronique). Grâce à ces moyens, chaque membre s’approprie le projet Alineaire personnellement. Que ce soit en tant qu’objet de création, d’analyse, de curation, comme processus de création ou de réception, nous investissons nos expériences comme un terrain d’expérimentation nous faisons réfléchir sur la portée artistique du jeu vidéo.

 

Notre objectif principal est d’interroger les moyens narratifs et artistiques du jeu vidéo. Pour le narratif, nous investissons nos expériences personnelles dans la création des jeux afin de produire des œuvres intimes et authentiques. Pour l’artistique, nous engageons notre sensibilité avec un regard à la fois conceptuel et politique sur le monde. L’ensemble est organisé sur une définition du jeu comme action poétique où faire est aussi important que voir ou entendre. De fait, nous défendons que le jeu vidéo peut être considéré comme un art, capable de poésie, de réflexion sur le monde et d’une sensibilité de leurs auteurs.

 
Quel est le jeu au sens artistique proposé par Alineaire ? C’est avant tout un art de l’invention du jeu, du jeu comme manière de regarder le monde, du jeu comme sensibilité poétique. Ainsi, le jeu est défini comme activité culturelle qui évolue au gré des époques, des rencontres, des expériences. C’est en ce sens que nous réalisons des jeux avec les technologies modernes. Mais le jeu qui nous intéresse engage toujours une portée en première personne, par l’action du corps sur le monde qui l’entoure. Surtout, le jeu comme manière d’être au monde est, pour nous, un jeu comme manière d’être par l’action dans le monde. Jouer, c’est agir en première personne, parfois pour y éprouver du plaisir (le divertissement), parfois pour éprouver le monde différemment (l’empathie), parfois pour se poser des questions.
 

……………………………………………………………..

 

Membres du collectif

Jonathan Giroux

Henri Morawski

Piers Bishop

Rémy Sohier

 

 ……………………………………………………………..

 

Remerciements particuliers

Jérémie Aronoweiz

Pascal Viette

Gaëlle Oliveau

Noellie Velez

Sylvain Raudrant

Morgan Fabby

Jeason Suarez

 

 ……………………………………………………………..

 

Le projet du collectif Alineaire est soutenu par l’association Alineaire loi 1901

Créée le 4 mars 2014

Siège social : 10 place du Nautilus 95000 Cergy

SIRET : 803 885 649 00019

APE : 9499Z

 

 ……………………………………………………………..

 

L’association est soutenue par la Ville de Cergy et le centre d’art Visages du Monde

Logo_Cergy.svgVisages-du-Monde-1

 

 ……………………………………………………………..

Directeur de la publication du site internet : le président de l’association.