Game jockey

Game jockey : entre disk jockey et game design

Le Game Jockey (GJ) est une dispositif du collectif Alineaire mêlant pratique Disk Jockey (DJ), Video Jockey (VJ) et Game Design. Le Game Jockey propose une expérience de jeu multijoueur accompagné d’un opérateur nouveau : le jockey, disposant d’outils technologiques permettant de modifier en live l’expérience du jeu. Ainsi, le jeu vidéo exploitant le Game Jockey devient un spectacle où image, son et jeu évoluent pour proposer des ambiances évolutives et thématiques.

Le Game Jockey est l’aboutissement de 4 ans de recherches chez Alineaire sur les contrôleurs alternatifs (Super, Coin-Coin contre Minou), les boutons modulables (Récréation, Petite Récréation, Planet G) et la recherche artistique du non-jeu, de l’anti-jeu et du jeu vidéo expérimental. Le dispositif nous permet d’expérimenter avec les joueuses et les joueurs différentes situations de jeux innovantes et spectaculaires.

Première version du Game Jockey avec le jeu Avoid, lors de l’événement Polarizon #1 à Sceaux en septembre 2018

Le premier prototype du Game Jockey invitait des joueurs à contrôler un cercle de couleur à l’écran au moyen de deux boutons au sol. Les boutons permettaient de déplacer son cercle de couleur à gauche ou à droite. A l’écran différents obstacles s’approchaient et leur contact provoquait la destruction du cercle de couleur du joueur. Pendant ce temps, un opérateur sur le côté disposait d’une table de mixage permettant de modifier différents paramètres du jeu : vitesse de déplacement, fréquence d’apparition des obstacles, taille des obstacles, éléments visuels, etc. L’ensemble était agrémenté d’une composition musicale produite en parallèle de l’événement sur lequel se synchronisé l’expérience du jeu. Ce premier prototype nous a confirmé dans le potentiel de l’expérience du Game Jockey.

Exemple d’interaction entre la table de mixage et des éléments du jeu. Ici, un potentiomètre contrôle la vitesse de déplacement des obstacles, ce qui intervient sur la difficulté du jeu.

Starship : Alineaire x Cosmodule

En novembre 2018, nous participons à une résidence artistique à Lyon au Cosmodule avec l’équipe de Chienpo. L’idée est d’exploiter les boutons que nous avons développé et de produire un jeu vidéo pouvant exploiter les principes du Game Jockey. Sur la base de cette rencontre, nous proposons Starship, un jeu vidéo de 2 à 6 joueurs proposant de détruire différents vaisseaux aliens sur une planète inconnue. Nous avons fortement développé les capacités de modifications visuelles pour permettre de créer différents décors et expériences de jeu.